CDI

I. Evènement musical et oratoire

 

Jeudi 16 mai, s'est déroulé au Grand Bey un événement musical et oratoire avec pour thème principal : La Tolérance.
Des élèves de 1ère STHR 1 et 2 ont produit avec l'aide de Madame Martin, leur professeur de français, un « spectacle » de grande qualité devant leurs camarades, quelques professeurs et Monsieur Raoul. Les présentateurs Youn et Marcandréas ont présenté tout d'abord Luna. Elle abordait le sujet du harcèlement, avec l'histoire vraie d'une jeune fille harcelée à l’école. Elle avait écrit (avec l'aide de Flora) un texte très touchant et avait dessiné cette histoire pour la projeter pendant sa prestation. Puis ce fut au tour de Jeanne, Odéssa, Rose et Camille de se produire sur scène avec leurs questionnements sur la transidentité. Ils ont lu un texte qui permettait à tout le monde de se poser des questions et d'ouvrir son esprit sur ce sujet, mais aussi de dénoncer la discrimination dans le monde d’aujourd’hui. Louise et Léa ont poursuivi cet événement avec les droits des femmes. Elles ont rappelé que des personnes se sont battues et se battent encore pour les revendiquer, dans tous les domaines, car il y a encore trop d'inégalités entre les hommes et les femmes. Puis Jeanne a dénoncé l’inexactitude voire le sexisme de l’expression « se faire violer ». Elle a poursuivi en chantant de sa très belle voix, puissante et forte en émotion, une chanson sur le désir de Kurt Weil qui s'intitule « Youkali », une prestation qui a marqué le public. Ce fut ensuite au tour de Martin qui a produit un petit cours d'histoire tel une pièce de théâtre comique ; c'était un plaisir de le voir sur scène pour les spectateurs. Pour finir, Youn a lu un texte poignant qu'il a écrit lui même sur sa vie en tant que personne harcelée dans le passé. Il espère que cette démarche pourra aider des personnes dans la même situation que lui à en parler.
Entre quelques prestations, Guirec a joué de la guitare qu'il accompagnait ou pas de sa voix, Youn a aussi composé un morceau de clarinette. Les morceaux étaient en accord avec les différents sujets traités lors de cet événement.
Ce spectacle était très varié tant sur les différents sujets que sur les modes d’expression utilisés pour s’adresser au public.
Le but recherché était avant tout de dénoncer les inégalités et d'encourager à être plus tolérants les uns envers les autres. Le public était à l'écoute de cela et très conquis par cet événement qui, selon beaucoup de spectateurs, devrait être reconduit mais avec une audience encore plus large !

 

Manon B., 1ère STHR1