Mention complémentaire Sommellerie

Conférence sur les vins du Languedoc

Le 13 décembre 2019 les étudiants de MC Sommellerie accompagnés de 3 élèves de 2MHR1 ont participé à une conférence sur les vins du Languedoc. Monsieur Jean-Sylvain De Potter, sommelier formateur, est venu leur présenter ce terroir vinicole. La matinée s'est terminée sur une dégustation de vins marqueur du terroir.
L'équipe de Sommellerie
#MC#Sommellerie#MHR#Conference

                                                                        

Mention Complémentaire Sommellerie

La formation #MCSom

Le titulaire de cette mention complémentaire participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier.
Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.

Pour suivre l'actualité de la formation, tapez "MCSom" dans la zone "Rechercher sur le site" en haut de page.


Horaires / Enseignements

Les cours portent sur la connaissance des vignobles français et étrangers, la connaissances des boissons autres que le vin, la commercialisation, la législation, la gestion, la technologie et l’analyse sensorielle des vins. L’anglais vient en complément, notamment lors de séances de commercialisation en deux langues. La formation comporte des travaux pratiques au restaurant du lycée. 

Les élèves volontaires peuvent participer à des concours destinés aux élèves sommeliers et organisés par des opérateurs du monde viticole (viticulteurs ou organismes représentatifs d’appellations viticoles).


Stages et formations en milieu professionnel

10 à 12 semaines de stage jalonnent l’année :

  • 2 semaines en viticulture : dans le vignoble d’Anjou ou de Touraine. Participation aux vendanges et au travail au chai (lancement et suivi des vinifications, mise en bouteilles).
  • 2 semaines en commercialisation caviste : fin octobre chez un caviste indépendant ou de chaîne. Mise en place et entretien du point de vente, commercialisation des produits et services.
  • 6 à 8 semaines en commercialisation en sommellerie de restaurant dans des établissements haut de gamme, comme commis sommelier ou sommelier.


Taux de réussite aux examens
 

2015201620172018
70%100%82%80%



Poursuite d'études

  • Brevet Professionnel sommellerie
  • Diplômes liés au commerce des spiritueux ou à la viticulture (licence ou BTS)


Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

Les candidats doivent disposer d’un diplôme d’une formation en hôtellerie-restauration de niveau V minimum (CAP, Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration).

Dossier de candidature: Cliquez sur ce lien « Candidatures » (Page d’accueil)

Joindre également une photocopie du diplôme le plus récent, une photocopie des bulletins de l’année scolaire et une lettre de motivation.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.


http://www.lyceehotelierdinard.websco.fr/ADI/files/PDF/Fiches%20formations%20-MC%20Sommellerie%20-%20UFA%20Dinard-1.pdf