Actions

Mégots : Agir pour protéger son environnement

Comme de nombreux élèves du lycée, Camille, Maïssane, Jane, et Axelle, en TSTHR cette année, se retrouvent régulièrement aux abords du lycée lors de leurs pauses. Fumeurs ou pas, ils regrettent de voir autant de mégots de cigarettes jetés au sol alors même qu’il y a des cendriers à disposition. À l’occasion d’un projet d’AP sur le thème du développement durable, et accompagnés par deux de leurs professeurs, ils décident d’agir pour changer les comportements. Leur objectif ? Zéro mégot au sol ! Pour y parvenir, ils ont : 
  • Identifié les lieux de pauses cigarettes, les cendriers actuellement utilisés, étudié les comportements des fumeurs.
  • Rencontré les parties prenantes : la direction du lycée, la vie scolaire, la Région, la Ville de Dinard,…
  • Envisagé et comparé différentes solutions : créer des cendriers ludiques ? proposer des cendriers de poche ? collecter simplement ou recycler les mégots ?
L’aménagement et l’ouverture de la voie verte le long du Boulevard des Maréchaux a été l’occasion de déplacer la pause « fumeurs » du lycée.  La Ville de Dinard y a installé des collecteurs de mégots bien visibles et Camille, Maïssane, Jane, et Axelle ont travaillé sur les moyens de communication afin de faire changer les habitudes des élèves, personnels, clients fumeurs.
 
La fermeture du lycée le 16 mars 2020, suite aux mesures sanitaires exceptionnelles imposées par le gouvernement, a stoppé net l’évaluation de l’efficacité de ces actions et la réflexion menée sur le recyclage de ces mégots collectés.
 
Mais nul doute, qu’à la réouverture du lycée, les bonnes habitudes seront prises … et le projet pourra se poursuivre.
 
 
Anne Baudriller et Martine Martin
#AP #TSTHR #Développement Durable