Actualités

NOVEMBRE 2019 : mois de l'international

Le concours Roellinger en Chine :
Le partenariat noué il y a 10 ans entre le lycée hôtelier de Dinard et l’école de cuisine de Qingdao a permis de réaliser une première édition du concours Roellinger (dont le lycée Yvon Bourges est co-fondateur) en Chine. Organisé sur deux jours à Qingdao, les 31 octobre et 1er novembre,  14 professionnels et 10 élèves chinois ont concouru, et découvert ce concours. Les candidats et membres du jury chinois ont été séduits par l’objectif du concours qui est de promouvoir la préservation des ressources halieutiques. Ils se sont dits désireux de poursuivre cette aventure. Rendez-vous a été pris pour une prochaine édition en 2021.
Participaient à cette édition en tant que membres du jury : Denis Riaud, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Dinard, et Romain Raoul, proviseur du lycée hôtelier de Dinard.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de deux vice-présidents de la Région Bretagne, Mme Forough Salami-Dadkhah (vice-présidente chargée de l’Europe et de l’international), et M. Pierre Pouliquen (vice-président chargé des sports et de la jeunesse), qui conduisaient une délégation de la région Bretagne sur cette même période.



Signature de convention avec le groupe Azalai Hotels au Mali :
Du 7 au 9 novembre, M. Raoul (proviseur ), accompagné de M. Jean-Pierre Boudin (professeur de cuisine), se sont rendus à Bamako au Mali, pour la signature d’une convention de partenariat qui était en gestation depuis 1 an. Cette signature a eu lieu à l’issue de la cérémonie de remise des diplômes des élèves de l’école hôtelière Chiaka Sidibe (créée par le groupe Azalai), en présence notamment de l’ambassadeur de France au Mali, M. Joël Meyer, et du PDG du groupe, M. Mossadeck Bally. Trois élèves de cette promotion de diplômés (photo ci-jointe) devraient être accueillis à Dinard à la rentrée 2020 pour suivre une formation complémentaire en un an avant de retourner travailler au sein du groupe Azalai Hotels.
Ce partenariat est le fruit d’une rencontre entre la direction du lycée hôtelier et M. Bernard Creff, un ancien dirigeant du groupe ACCOR, fondateur de l’école d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule au Cambodge, qui a accompagné la création de l’école hôtelière Chiaka Sidibe, et qui était également présent ce 7 novembre à Bamako. Présent aussi depuis le début de ce partenariat, M. Pierre Monteagudo, ancien hôtelier Dinardais, aujourd’hui à Paris. Cette mission au Mali a pour lui été l’occasion de convoyer un don de la société MALO, avec le soutien de M. Michel GUIGO, directeur commercial : un lot de 25kg de beurre doux en plaquettes au bénéfice de l’école hôtelière Chiaka Sidibe.



Participation au 32ème congrès annuel de l’AEHT à Split (Croatie) :
Une délégation du lycée, composée de 5 étudiants, 2 professeurs, du directeur délégué aux formations, et du proviseur, était à Split du 12 au 16 novembre. Ce rendez-vous annuel de l’association européenne des écoles d’hôtellerie et de tourisme permet aux étudiants de pays différents de concourir dans 10 épreuves, les équipes étant constituées à chaque fois de deux ou trois étudiants de nationalité différente. Ainsi, Pauline Leseur a participé à l’épreuve service en restaurant, Lisa Le Manac’h à l’épreuve de management hospitality, Judith Bernard au décathlon culinaire, Noë Germain à l’épreuve d’art culinaire, et Jean Brissier à celle de sommellerie. Tous ont dignement représenté l’établissement, Judith et Jean revenant tous deux avec une belle médaille de bronze.
Ce congrès était aussi l’occasion pour les personnels de participer à un programme académique spécifique, dédié à la prise en compte de la durabilité dans les filières du tourisme et de l’hôtellerie, plus particulièrement au sein des établissements de formation. Ce programme est soutenu par ERASMUS +, dont d’autres déclinaisons ont d’ailleurs pu être présentées lors du séminaire. Il participe à la préoccupation permanente de notre établissement d’inscrire notre action au quotidien dans l’accompagnement de la transition énergétique.