Stages

Stages - F.A.Q.

Qui trouve le stage ?
A quoi sert la convention ?
Que faire en cas d'urgence ?
Le stage est-il obligatoire ?
Comment se passent les stages à l'étranger ?
Peut-on éditer une convention de stage pour travailler pendant les vacances ?
Comment sont suivis les stages ?
Est-ce que le stage comptera pour l'examen ?
Comment postuler pour accueillir un stagiaire ?


 

Qui trouve le stage ?

L'accent est mis sur la responsabilisation des jeunes par rapport à leur démarche de recherche de terrain de stage. Ainsi, ils sont encouragés à proposer un lieu de stage à l'équipe pédagogique qui le validera au regard de son intérêt pédagogique. Cette priorité accordée aux démarches effectuées par l'étudiant présente plusieurs intérêts :    
  • L'élève et sa famille sont les mieux en mesure de juger des moyens transports disponibles pour se rendre du domicile au lieu de stage.
  • L'élève a l'assurance d'effectuer son stage dans une entreprise pour laquelle il aura manifesté de l'intérêt
  • Cela permet à l'élève d'apprendre à trouver un employeur et le prépare mieux à sa vie professionnelle future.
Si, à l'issue du délai accordé pour trouver un lieu de stage, les démarches n'ont pas abouti ou si la famille fait le choix explicite de mandater le responsable des stages pour trouver un lieu de stage, ce dernier affectera l'élève sur un lieu de stage adapté à son profil et qu'il aura pris soin de démarcher.

A quoi sert la convention ?

La convention est un document légal indispensable à toute organisation de stage. Elle doit être signée par trois parties : l'élève majeur ou son représentant légal, l'entreprise et le lycée. Elle permet la protection de l'élève pendant toute la durée du stage.

Que faire en cas d'urgence ?

Il faut communiquer au plus tôt la situation au responsable des stages qui prendra les dispositions nécessaires à la résolution du problème. En aucun cas l'élève ne devra prendre la décision d'interrompre de manière unilatérale le stage. Le numéro de portable professionnel du responsable des stages est communiqué à chacun des élèves s’apprêtant à partir en stage afin que celui-ci puisse trouver un interlocuteur pendant toute la durée de son stage vacances scolaires, jours fériés et week-ends inclus. Par ailleurs, les parents des élèves mineurs auront signé une "Autorisation d'intervention en cas d'urgence" à destination du tuteur en entreprise.

Le stage est-il obligatoire ?

Oui. La durée et les modalités de suivi et d'organisation sont définis par le référentiel du diplôme suivi par l'élève. Si celles-ci ne sont pas respectées le jour où l'élève passe son diplôme, il lui sera demandé d'effectuer les journées de stages manquantes pour pouvoir valider l'obtention de son diplôme.

Comment se passent les stages à l'étranger ?

Pour des questions de responsabilité, seuls les élèves majeurs sont autorisés à effectuer un stage à l'étranger. En effet, c'est la législation du pays d'accueil qui s'applique lors de l'organisation d'un stage à l'étranger. Or, la circulation de mineurs isolés et, à fortiori, le travail et le logement de mineurs étrangers au sein d'une entreprise ne sont bien souvent pas autorisés ou très réglementés.Tous les étudiants majeurs qui en feront la demande seront informés des démarches administratives spécifiques à chacun des pays pour effectuer un stage, et accompagnés dans leurs recherches d'entreprise. Ce sont plus de soixante jeunes qui effectuent chaque année leur stage dans un pays étranger : Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Allemagne, Hongrie, République Tchèque, Canada, Chine, Japon, Maroc, Tunisie, Suède....

Peut-on éditer une convention de stage pour travailler pendant les vacances ?

L'édition de conventions en dehors des dates votées au Conseil d'Administration pour chacune des classes dans le cadre des obligations inscrites dans le référentiel de la formation est interdite. Seules des conditions exceptionnelles peuvent conduire à effectuer des stages sur les congés scolaires et en dehors des dates programmées pour la classe. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit de rattraper des journées de stages manquées (arrêt maladie et convocations officielles dépassant une semaine, absences non justifiées...)

Comment sont suivis les stages ?

Pour des raisons de maîtrise budgétaire, seuls les stages faisant l'objet d'une évaluation comptant pour l'examen donneront lieu à la visite sur site d'un enseignant. Tous les autres stages feront l'objet d'un entretien téléphonique entre un professeur et le tuteur en entreprise. Un formulaire d'évaluation numérique sera complété conjointement par ces deux interlocuteurs.

Est-ce que le stage comptera pour l'examen ?

Pour les classes de CAP, de Bac Professionnel et les Mentions Complémentaires, les stages sont appelés "Période de Formation en Milieu Professionnel" et donnent lieu à des évaluations en entreprise intégrées à la note de l'épreuve pratique à l'examen. Pour les classes de Bac Technologique et Mise à Niveau, l'évaluation du stage n'est organisée qu'à des fins de suivi pédagogique. En BTS, un rapport de stage doit être réalisé, donnant lieu à une soutenance à l'examen.

Comment postuler pour accueillir un stagiaire ?

La meilleure solution pour une entreprise souhaitant postuler à l'accueil d'un stagiaire est d'envoyer un mail (stages.lyc-hotelier-dinard@ac-rennes.fr) précisant les types de stages proposés, les périodes d'accueil possibles ainsi que la possibilité d'un logement mis à disposition ou non. Le responsable des stages mettra en relation les jeunes en recherche et les entreprises.